Le vote du public dans les battles
Dans le freestyle football, on est habitué à avoir 3 juges pour les petites compétitions et 5 pour les plus grandes. Le panel de jury est constitué de spécialistes de la discipline qui connaissent les subtilités des gestes. On essaie aussi, en général, d’équilibrer le panel afin que tous les critères et sensibilités du freestyle football soient représentés : technique, créativité, répétition, musicalité etc…

De mémoire, aucune grande compétition n’a jamais donné la possibilité au public de voter dans un battle. Je suppose pour des raisons concrètes : le public est moins averti des subtilités de la discipline, de son histoire, de qui a créé quel geste etc… et donc peut « se tromper ». Mais on va voir dans cet article, que la notion d’avoir raison ou se tromper lors d’un jugement de battle est très subjective.
Cela dit, le grand public peut omettre certaines subtilités qu’un jury de la discipline aurait remarqué, ce qui aurait joué à l’avantage du freestyler concerné. On a donc, pour la plupart d’entre nous, un à-priori assez négatif de l’avis du public. Cela était mon cas pendant longtemps. Maintenant ça ne l’est plus. Je m’explique.
Le public va rater beaucoup de choses et de détails mais va se concentrer sur l’impression générale que le freestyler et ces mouvements dégagent avant tout. Mais je suis maintenant convaincu que le public aurait une très juste impression générale justement. Il ne tombera pas dans les pré-jugés qu’on peut lui prêter : « il est trop bien habillé et il fait la couronne ou le backflip, wouah ». Le public, selon moi, n’est pas si naïf que cela. Certes, dans le tas, une petite frange du public va penser ainsi mais la grande majorité pourra percevoir les aspects suivants :
- si le freestyler est brouillon, notamment par les ratés et les drops
- si le freestyler sort du lot, a son style à soi et sa personnalité
- si le freestyler a des mouvements impressionnants et esthétiques
- si le freestyler est sur la musique
Evidemment, il ne pourra pas savoir si le freestyler en question a copié tout son style sur un autre freestyler qui n’est pas présent pendant la compétition ou alors la vraie difficulté de certains gestes qui ont l’air facile au premier coup d’oeil.

Mais au dela de ça, le public sera probablement plus attentif qu’un jury de freestylers sur le langage corporel du freestyler, l’attitude. Car il ne dispose pas du bagage technique pour considérer les gestes un par un, il verra l’aspect global des gestes, des enchainements. Une vue de haut. Et ça, c’est un avantage d’un certain point de vue. En tout cas, une perception complémentaire de la perception classique d’un freestyler qui arrive à disséquer chaque geste d’un combo. Le public verra plutôt la cohérence de l’enchainement alors que le freestyler pourra plus facilement louper cet aspect car se concentrera trop sur les gestes spécifiques.
Petit détail sur l’attitude. Il serait naïf de croire qu’une attitude agressive ou tout autre type d’attitude « cliché » marcherait pour séduire le public. Le public est un panel représentatif souvent de la population avec toutes les différentes sensibilités que notre société possède. Il y a des gens qui aiment ce genre d’attitude, d’autres pas du tout et aimeront quelqu’un qui parait réservé ou humble sur scène. Tout dépend du public représenté sur place et du lieu de l’évènement. Dans une ville où l’évènement attire plus particulièrement des jeunes de quartier, il se peut qu’une attitude soit plus aimé d’une autre, bien entendu.
Quoi qu’il en soit, en ce qui me concerne, je n’ai plus les préjugés concernant le grand public que j’avais à mes débuts. J’ai vu qu’il y avait différentes sensibilités et j’étais même surpris lors de mes shows ou battles quand les personnes qui ne connaissent pas la discipline me partageait leur goût pour tel ou tel geste ou pour tel freestyler.
Mais il y a évidemment une peur qui peut être ressentie si l’on confie le vote au public : les enchainements et gestes peuvent perdre de leurs subtilités. Par exemple, on aura moins tendance à risquer de faire des gestes pied faible car le public ne le verra pas forcemment. Là aussi, on fait une erreur naïve si l’on pense cela. Faire des gestes des deux pieds peut relever du détail mais dans une vue d’ensemble, cela se voit ne serait-ce à un niveau inconscient sur la symétrie des enchainements et donc l’esthétisme. Qui est un critère que la foule va remarquer dans son ensemble.
Mais il y un argument qui est déterminant concernant le vote du public et je vous le livre, c’est la notion d’intelligence collective.
L’intelligence collective d’une foule
Le sujet est bien étudié dans les sciences de la foule notamment par l’expérience de Galton. Il a demandé à une foule d’estimer le poids d’un boeuf. Individuellement, quasiment toutes les personnes se trompaient mais ce qui est fascinant, c’est que collectivement, en faisant la moyenne, ils sont estimé le bon poids à 2 kg près ! (547 au lieu de 545 kg). On pourrait croire que c’est un hasard mais l’expérience marche à chaque fois, à condition d’avoir assez de personnes et des personnes non influencées. A voir la vidéo sur la chaine Fouloscopie.
Pour en revenir au freestyle football, cela voudrait dire que la foule en votant de manière indépendante, aurait « raison » à chaque fois. Chaque personne du public aurait une vision biaisée du battle mais la vision collective du battle représentée par le comptage des votes serait pertinente.
Red Bull organise la compétition « Dance your Style » où les danseurs de tous les styles s’affrontent sur les mêmes musiques et c’est le public qui vote avec un carton rouge ou bleu. Notons que le public dans ces évènements est quand même un public de connaisseurs car la danse réunit à ces évènements beaucoup d’amateurs de danse qui regardent les battles ou même des pratiquants assidus. Mais ce qui est intéressant, c’est que le vote du public permet de prendre en compte le danse en générale, et aucun type de danse ou sensibilité en particulier est sur-représenté car le public de la salle, vient à priori de toutes les type de danses (afro, hip-hop, new style, krump etc…).

Cet article n’est pas censé dire qu’on doit changer de système de juges et de commencer à faire voter le public uniquement. Car j’aime aussi l’idée qu’on soit jugé par des connaisseurs et que nos gestes sont reconnus à leur juste valeur dans les moindres subtilités. Mais je voulais casser les préjugés qu’on a encore sur le public et pourquoi pas ouvrir quelques évènements à cette possibilité au public de voter. On serait les premiers surpris, je pense.
0 commentaire