Biographie
Je m’appelle Gaetan Czaja, j’ai 30 ans et j’ai commencé le Freestyle Football en 2008. Je suis devenu pro (dans le sens où je gagnais ma vie avec) en 2014. Date à laquelle j’ai intégré le collectif Footstyle. Il y a beaucoup à dire, j’ai effectué plus de 300 shows à travers toute la France pour tout type d’évènements allant de la bar mitsvah privée aux shows dans les grands stades comme à l’Euro 2016. J’ai été Youtubeur avec la chaine Footstyle TV qui a 700.000 abonnés. Bref décortiquons tout cela!
Les débuts
J’ai commencé en Alsace, dans les alentours de Mulhouse en 2008. J’avais 16 ans et je me souviens d’un après-midi quand j’ai découvert une vidéo d’un garçon norvégien, de mon âge qui effectuait des gestes incroyables dans son garage. J’étais choqué et surtout j’ai pu m’identifier à ce bonhomme en me disant que moi aussi, seul dans mon coin, je pourrais réussir à faire cela ! Les pubs Joga Bonito, Nike de l’époque ne m’avait pas fait ce déclic car je pensais que seuls les pro pouvaient effectuer de telles prouesses.
A partir de ce jour-là, je me suis entrainé quasiment tous les jours, parfois même des soirs sous un lampadaire. Au début tout seul, avec des tutoriels sur Internet. Puis j’ai découvert un forum qui rassemblait tous les passionnés de la discipline.
J’ai participé à mes premiers championnats en 2012, j’avais 4ans de pratique mais pas d’expérience. J’ai réussi à me qualifier dans les 16 meilleurs des Championnats de France et j’ai fini 12e. Malgré la classe préparatoire en Maths, j’ai augmenté mon rythme d’entrainement pour en 2013 finir 3e des Championnats de France, j’étais lancé!
L’essor : Footstyle, Youtube, shows
Je rejoins le collectif Footstyle dans la foulée avec qui on lance une chaine Youtube où on partage notre passion. La chaine atteint 700.000 abonnés au bout de 3 années intenses de travail. Nous avons été les premiers surpris du succès du Freestyle auprès des jeunes notamment avec par exemple, cette vidéo qui a fait 10 millions de vue au total :
Mise à part de telles vidéos humoristiques faite maison, on apprenait sur la chaine des gestes de base pour commencer le Freestyle Football :
A coté de cela, je développais mon réseau professionnel dans l’évènementiel et avec le collectif nous avons effectué de mémorables prestations comme le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien ou encore Incroyable Talent (M6) où nous avions atteint les demi-finales. Nous nous sommes aussi produit pendant tout l’Euro 2016 en France, dans tous les Stades. J’ai réalisé lors de cette période un tournage pour TF1 avec Yann Barthès en le doublant, qui est passé comme un spot de pub à la mi-temps de la finale de l’Euro !
Les voyages
Une autre prestation mémorable était le show à la remise des trophées de la Liga. Neymar et Messi étaient du public. C’était un show de groupe à 3 et honnêtement je crois que c’est là où j’ai ressenti le plus de pression. Car la production espagnole télévisuel était très exigeante pendant les répétitions, la scène spectaculaire, nous n’avions pas nos chaussures ni notre ballon car il fallait porter du Nike, sponsor de la Liga alors que nous, on était sponsorisé Puma ! Au final, le show s’est très bien déroulé, aucune erreur, un sans faute!
J’ai voyagé dans de nombreux pays ensuite grâce aux spectacles comme à Dubai ou encore en Côte d’Ivoire.
Les compétitions
En terme de compétition, je finis à trois reprises 3eme des Championnats de France. Décidemment, je devais bien aimer cette marche du podium.
J’ai également réussi à obtenir un Top32 Mondial et Top16 Européen. J’ai aussi fini 2e à une compétition internationale en Pologne en 2017 avec plus de 100 participants (Lubasz Freestyle Night).
En 2014, on a remporté avec l’Equipe de France de Freestyle spécialement constituée pour les Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Nous avons vaincus les marocains en finale de la catégorie “Jonglerie”.
La Pause
Après tous ces succès et étant à mon top (certains me considéraient comme l’un ou le meilleur freestyler français), en 2017 j’ai du tout arrêter. Après 9 ans de pratique intense et beaucoup de travail sur tous les fronts (entrainement, tournage vidéo, évènementiel…), je n’avais plus la passion, ni l’entrain pour continuer. J’ai pris du recul, me suis installé à Toulouse pour prendre du temps pour moi, m’intéresser à d’autres sujets et découvrir d’autres parts de moi. J’ai réalisé que le Freestyle était aussi un refuge pour ne pas voir d’autres problématiques que ce soit me concernant ou dans la société.
Après avoir accepté cet état de fait et m’être reconcilié sur d’autres aspects, dès 2020, j’ai eu l’envie de revenir petit à petit mais sans me renfermer dans le cocon “seul le Freestyle est important dans la vie”. Les entrainements étaient difficiles au début car beaucoup d’automatismes ont été perdus mais je me suis rendu compte que la mémoire musculaire est formidable : j’ai récupéré assez vite mon niveau. La nouvelle génération de freestylers a entre-temps énormément progressé. Personnellement, je prend encore du plaisir à faire du freestyle avec une autre approche, plus équilibré. Je suis content également de refaire des démonstrations, des spectacles et me produire sur scène.
Je m’occupe également aujourd’hui d’organiser des compétitions et relayer l’actu française du freestyle foot avec footfreestylefrance.fr
Nous avons notamment organisé les Championnats de France 2022.